version du 18 octobre 2009 18h18

En décembre 1978, je suis parti aux Iles Kerguelen dans le cadre de la 29ème expédition scientifique organisée par l'organisme gérant ces territoires éloignées situés dans le sud de l'Océan Indien à proximité de l'Antarctique.

Kerguelen fait partie des T.A.A.F (Terres Australes et Antarctiques Françaises) ; il s'agit d'un vaste groupe d'iles d'environ 7200 km2 situées au sud de l'Ocean Indien, à proximité du continent antarctique. Le climat est sub antarctique, caractérisé par une température moyenne d'environ + 4°C sur la base de Port aux Français située au niveau de la mer, des vents violents (jusqu'à 250 km/h, voir plus ...) et une grande variabilité puisqu'une forte dépression passe dans les parages tous les 2 jours en moyenne.

Ma mission consistait à réaliser des études et receuillir des données scientifiques concernant les phénomènes géophysiques, tels que les aurores australes, la propagation des signaux VLF artificiels et naturels, le champ magnétique et les rayons cosmiques. Je faisais partie d'une équipe de 9 scientifiques et techniciens chargés de gérer et mettre en oeuvre un grand nombre de dispositifs de mesures au sol et embarqués sur des satellites (programme ISIS notamment). A cette époque le navire ravitailleur Marion Dufresne visitait les 3 bases du sud de l'Ocean Indien (Crozet, Amsterdam and Kerguelen) seulement 4 fois par an entre décembre et mars durant l'été austral. Il fallait donc se débrouiller sur place pour réaliser la maintenance et l'amélioration des équipements qu'ils soient électroniques ou informatiques : une bonne école pour l'expérimentation et le bricolage !!
En dehors de ces activités scientifiques, j'ai eu la possibilité de me déplacer sur l'archipel à l'occasion de longues randonnées pédestres, ou pour accompagner mes collègues biologistes. A l'époque, ces sorties s'effectuaient en totale autonomie (pas de radio, pas de dépôt de vivres, peu d'abris permanents). J'ai pu ainsi découvrir toutes les beautés naturelles de ces contrées : les paysages, la vie animale avec les oiseaux et les animaux marins, tels que les éléphants de mer et les différentes espèces de manchots qui séjournent sur les îles.
Ce fut également une expérience humaine très enrichissante de 16 mois, parmi un groupe de 50 personnes vivant en totale autharcie pendant les 3/4 de l'année, dont la longue période hivernale.

L'indicatif FB8XV m'a été attribué, et j'ai découvert le trafic radio, vu depuis le côté de la station DX !!.

Voici la photo de l'ensemble des hivernants de l'expédition; un radio amateur est caché dans le paysage; retrouvez le !!


... et le voilà en gros plan !!

Mon QSL manager était (et est toujours : nous recevons toujours quelques demandes de QSL presque 30 ans après !) F5VU, Jean Brunner; qu'il soit encore remercié pour son aide efficace.

J'ai passé 16 mois sur l'archipel Kerguelen, ce qui a constitué pour moi une expérience personnelle, humaine et scientifique hors du commun.

A mon retour, j'ai intégré un organisme de recherche dans le domaine des sciences et technologies des matériaux, et y ai occupé divers postes dans le domaine de la R&D et maintenant de projets industriels.

Une galerie de photos est accessible sur mon site FLICKR