version du 3 novembre

Maintenant un design un peu plus complexe, qui met en oeuvre un changement de fréquence, ce qui apporte un meilleur confort d'écoute et surtout la possibilité d'utiliser un filtre à quartz en échelle (comme la totalité des TRX QRP) : il s'agit du SW+ de Small Wonder Labs, petite socité fondée par Dave, K1SWL.
Le design est très classique, et utilise un VFO analogique piloté par une diode varicap. La puissance est de 2 watts ce qui est bien suffisant sur 80 et 40 m. Les performances sont excellentes, et j'ai souvent utilisé cette station lors de nombreux contests QRP, comme le O-QRP et les contests européens en catégorie QRP (le Scandinavian Activity Contest, LZ, OK, UA, YO, ....).
Voici ci-dessous l'implantation du SW+ dans un boîtier home made, avec en prime un manipulateur électronique (le Picokeyer de N0XAS) intégré et une lecture de fréquence par message CW directement mélangé sur la sortie BF : le Freqmite de SmallWonderLabs.

Dernièrement Dave a commercialisé un beau petit boîtier métallique bien adapté aux dimensions du SW, ce qui apporte une touche "pro" à la réalisation; je l'ai mis en oeuvre pour le SW80 :

Mise à jour 2014

Dave a annoncé en 2013 qu'il arretait l'activité de sa société Small Wonders Lab ! probablement par lassitude après tant d'années consacrées au développement et surtout à la commercialisation de ses kits ; certains, dont le célèbre Rockmite ont été repris par d'autres, dont Hendricks.

Toutefois, une nouvelle série de kits similaires est apparue à l'été 2015 : il s'agit de la série des kits 1WATTER commercialisés par W8DIZ ; il s'agit du concept classique superhétérodyne utilisant le fameux NE602, un filtre à échelle à 3 quartz, un VXO, un manip électronique et un émetteur de 1 watt (d'où le nom !). Le concept a été décliné du 160 m au 10 m (sauf le 80m). J'ai monté le kit 20m sans difficulté : la manuel de montage est clair et le circuit imprimé dense mais accessible. J'ai monté le tout dans un boitier SELECTRONIC qui est juste aux dimensions :

Les résultats sont excellents : le watt est au rendez-vous (même un peu plus !), les performances en réception sont comparables au K1, bien qu'avec une largeur de bande en RX un peu plus large à cause des 3 quartz dans le filtre IF, et les qso réalisés montrent l'efficacité du concept : avec une levy 2x20m et 1 watt, l'europe est accessible sans problème et le DX faisable avec un peu de patience et de méthode : UA9 le matin, USA l'après midi sont souvent au rendez-vous, d'autant qu' un club des utilisateurs a été mis en place (sur le modèle du réflecteur ELECRAFT) avec conseils de construction, dépannage à distance, et prise de skeds.