version du 08 décembre 2009 21h44

Voici d'autres kits tout à fait intéressants, que j'ai eu l'occasion de construire et d'utiliser. Dans tous les cas, je n'ai jamais été déçu !

- et d'abord un récepteur très simple monté en style "manhattan" disent les américains; nous dirions "montés en l'air" en bon français !. Ici pas de circuit imprimé; simplement une plaque d'époxy cuivré, constituant le plan de masse, des ilots de connection collés à la colle cyanolite sur l'epoxy. Les composants sont soudés via ces ilots pour constituer le montage à réaliser. J'ai découvert un petit circuit très intéressant : il s'agit du VRX1 commercialisé par le célèbre groupements d'om du Four State QRP Group. Son montage est très didactique ; un kit à conseiller aux débutants et aux radio clubs; les instructions sont très claires, et surtout ce type de montage très aéré permet toutes les modifications et améliorations.


Pour une somme modique (28 USD port compris) il est possible de construire ce récepteur à conversion directe : l'oscillateur local est dans la même gamme de fréquence que la fréquence à recevoir et le produit du mélange F-VFO est directement dans le domaine audible. Ce type de récepteur est doté de performances très honorables compte tenu de sa simplicité.
En journée, la sensibilité est très correcte en comparant au K1. La grosse différence est bien sûre l'absence de sélectivité, ce qui "permet" l'écoute sur plusieurs KhZ à la fois sans bouger l'oscillateur !! Mais avec un peu d'habitude, on arrive à se concentrer sur les stations apparaissant vers 600-800 Hz.
Le soir c'est une autre histoire (en tous cas sur 40 m) car le VRX1 est saturé par les signaux très puissants des stations de radiodiffusion situées en dehors de la bande, rendant l'écoute plus difficile. Le modèle de base comporte un oscillateur à quartz sur 7.030 MHz qui est la fréquence habituelle des stations QRP sur la bande des 40 m. Il est prévu de modifier légèrement la fréquence de résonance avec un condensateur variable en série avec le quartz : cela permet une variation de fréquence d'environ 4 kHz. Cette plage peut être étendue en intercalant une self de 10 µH en série, et en mettant 2 quartz 7.030 en parallèle; de cette manière je couvre largement les 40 kHz de la bande des 40M. Il est aussi possible de remplacer le condensateur variable par une diode fonctionnant en varicap, mais il n'est pas facile de trouver un modèle possédant une grande variation de capacité. J'utilise plutôt une diode de type 1N4007 montée en inverse : un exemple de schéma est donné ici :

Une solution à peine plus complexe est d'utiliser un oscillateur variable DDS, comme le FCC2 de NorCal,
ou le nouveau DDS de N3ZI basé sur le célèbre AD5932,

ou encore un autre DDS conçu par K5BCQ à partir d'un Si570.Voici le circuit imprimé proprement dit :

Ce kit coûte 45 USD (port compris) Le montage est assez rapide, car il y a peu de composants à monter (il s'agit de CMS); le plus délicat reste le soudage du Si570 (le DDS) car les connections du CMS sont "en creux" par rapport au boîtier; il faut utiliser un fer à souder à pointe très fine pour bien faire pénétrer la soudure dans ce creux. La documentation fournie est assez réduite : cela oblige à suivre un peu le schéma et à bien réfléchir avant de souder les connecteurs, notamment celui reliant la platine DDS à la platine LCD. J'ai choisi d'utiliser le connecteur male seul, et donc de souder les 2 extrémités. Le kit inclue un connecteur femelle, mais je doute que la rigidité mécanique soit suffisante, notamment lors de l'appui sur l'encodeur.
Il faut veiller à bien fixer la petite platine DDS par 2 points opposés et rendre ainsi l'ensemble rigide. En tous cas, il m'a fallu 2 heures pour le montage, avec un fonctionnement du premier coup ! Ce DDS couvre de 3.4 MHZ à 160 MHz avec la version Si570; K5BCQ annonce que la version LVDS Si570 monte jusqu'à 1417 MHz !! Le niveau de sortie est de l'ordre de 1,5 V crête crête (sans charge 50 Ohms).
Voici la circuit monté dans un boitier alu de Selectronic : la petite platine comportant le DDS et l'encodeur rotatif est séparée de la platine afficheur; j'ai rajouté une diode 1N4004 en série dans l'alimentation pour éviter tout soucis en cas d'inversion de polarité ! :

- dans le même genre, N3ZI propose un récepteur à couverture générale fonctionnant avec une FI sur 11.059 MHz MHz; le montage du kit est facile; il suffit de fournir l'oscillateur local, comme par exemple le DDS que N3ZI fournit également (cf ci dessus).


- le PFR3


encore un kit très complet conçu par Steve KD1JV; il s'agit d'un TRX tri bandes (40/30/20) utilisant des composants discrets (pas de CMS ici); c'est un kit que je conseille aux OM désirant se lancer dans une construction un peu compliquée, mais sans réelle difficulté. Il est très complet puisqu'il comporte un manip intégré, l'affichage de la fréquence, et même une boite de couplage !!

- le petit Q5 :


il s'agit juste d'un TX piloté par quartz qui sort quelques centaines de milliwats, mais cela permet de faire pas mal de bons QSO; j'ai la version 80m; je pense que la version 30 mètres est encore plus intéressante car la bande est souvent calme vers 10116-10120 kHz, et il est facile de trouver des stations DX même en journée. La forme d'onde en sortie est loin d'être sinusoïdale : il est nécessaire d'intercaler un filtre de bande, comme par exemple le célèbre filtre passe bas en "PI" : il s'agit ici des valeurs trouvées dans le manuel de montage du K1 d'Elecraft :

- très récemment (début décembre 2009), j'ai découvert le HB 1A; il s'agit d'un clone chinois du célèbre KX1 d'Elecraft, conçu par BD4RG.


Il s'agit d'un petit transceiver couvrant de 5 à 16 MHZ en réception pour les stations de radiodiffusion, et les bandes 40/30/20 m à l'émission en CW avec 4 watts. Le schéma est très classique (simple conversion de fréquence sur 4.195 MHZ, utilisation d'un DDS pour les fonctions oscillateur local et émission), mais avec quelques astuces intéressantes pour les commutations de bandes et le réglage de la largeur de bande du filtre à quartz par des varicaps dont la capacité est pilotée par une tension ajustable; le secret semble résider dans l'appairage des dites varicaps ce qui était bien le cas dans le cas du kit que j'ai monté. Les principales fonctionnalités sont décrites dans le manuel d'utilisation.
La documentation originale est pour le moins peu explicite, à moins de comprendre le chinois !! La traduction anglaise est très approximative. Ce kit s'adresse donc à des OM un peu experimentés capables de lire et comprendre le schéma et de retrouver l'implantation des composants sur le circuit imprimé !!. La construction du kit ne présente pas de difficulté particulière, bien qu'il s'agisse d'un kit un peu complexe du fait de l'utilisation exclusive de composants CMS (dont le fameux DDS). Toutefois le circuit imprimé est très aéré, ce qui nous change de l'ATS3 !
Il m'a fallu 12 heures de travail pour réaliser le montage du kit, sans difficulté particulière. Toujours la même vague inquiétude lors de la première mise sous tension ! mais l'affichage bleu s'est allumé du premier coup avec le message d'entrée; dès l'antenne connectée, le récepteur s'est animé, un peu trop d'ailleurs car j'étais sur 40m et il était 23 heures !; le RX sature pas mal sur les forts signaux, et la mise en service de l'atténuateur est indispensable dans ce cas. Pour le reste l'utilisation est agréable et le système de mémoire bien utile :dans mon cas, j'ai programmé une fréquence en milieu de bandes sur les 3 premières positions, ce qui permet en commutant de la position "MEM" vers "VFO" de changer rapidement de bandes; j'ai programmé également les positions suivantes des mémoires sur les bandes broadcast entre 6 et 16 MHz. J'ai noté quelques problèmes de fréquences image, qui sont très atténués en utilisant un filtre de bande en entrée (ou une boîte d'accord). L'ajustement de la largeur du filtre à quartz via des diodes varicap fonctionne bien, malgré ce qui a pu être dit au début de la commercialisation du kit. Je n'ai pas mesuré les largeur de bande réelle, mais la position 400 Hz en CW est agréable et très comparable à l'écoute sur le K1 dans les mêmes conditions.

Pour la partie émission, pas de problème non plus, et les 4 watts sont au rendez vous. Lors des jours qui ont suivi le montage du HB 1A, j'ai réalisé pas mal d'écoute sur les bandes radiodiffusion : la comparaison avec une station plus QRO comme le FT897 est flatteuse pour le HB1A, à condition d'utiliser à bon escient la touche "ATTENUATION" et une antenne accordée.

Pour aider les OM un peu aventureux qui souhaiteraient se lancer, M1KTA a lancé un blog qui regroupe beaucoup d'informations utiles (notamment en provenance des OM japonais qui ont un accès plus facile aux informations), et un groupe de discussion Yahoo a été lancé.
La commercialisation se fait sur eBay sous la forme de lot de kits; il faut donc surveiller régulièrement l'état des stocks avant de passer commande.

Depuis le début 2010, la commercialisation se fait également chez FEATURE TECH en Nouvelle Zélande.

En bref le HB 1A est un excellent kit pour une petite station QRP, qui sera sûrement très utilisée par les opérateurs trafiquant en portable, comme pour le programme SOTA. Il lui manque sûrement une boîte d'accord incorporée, mais il en existe de très performantes, comme le T1 d'Elecraft, ou le BLT commercialisé par Hendricks..