version du 15 janvier 2009 21h44

Quelques autres kits intéressants dans le domaine des instruments de mesure et accessoires :
- mesure des capacités et des inductances, avec sortie des valeurs en CW : le LC meter kit de Jackson Harbor

- un fréquencemètre et son prédiviseur par 10, avec sortie des valeurs en CW : le Mcount kit de Jackson Harbor

- un manip électronique vraiment pas cher avec mémoires : par exemple le Picokeyer de N0XAS

ou le K12 de K1EL

- un fréquencemètre simple, pratique pour apporter un affichage digital aux TRX QRP (il est possible de programmer une fréquence intermédiaire de manière à afficher la fréquence exacte d'émission tout en comptant la fréquence du VFO) : le DIGITAL DIAL conçu par KD1JV : il s'agit d'un petit kit avec des CMS, mais le circuit imprimé est aéré et le montage facile

- un filtre BF à capacités commutées du New England QRP club : le NESCAF ; il s'agit d'un kit facile avec composants classiques.

Connexté à la sortie BF d'un récepteur, il ajoute un filtre passe bande très performant, dont la fréquence centrale et la largeur de bande sont ajustables en continu. Ce type de filtre ne présente aucun effet de résonance, ce qui rend l'écoute très agréable. Un RX peu sélectif au départ est vraiment transfiguré avec ce petit montage !!

- une boîte d'accord manuelle très simple : le BLT commercialisé par Hendricks.

Il s'agit d'une boîte classique avec un circuit classique en "Z match", comportant donc 2 condensateurs et une bobine. Cette bobine réalisée sur un tore peut servir à alimenter une antenne type "LEVY" via une ligne d'alimentation en fil parallèle (ladder line en anglais, "échelle à grenouille en français !!). Elle comporte un astucieux système passif donnant une indication du meilleur TOS par extinction d'une LED (cf le circuit développé par N7VE). Ce petit boîtier est très utile en portable; je l'ai essayé avec des longs fils, des dipoles et des antennes type LEVY : les points d'accord sont très nets et les comparaisons avec des boîtes d'accord plus complexes comme le T1 sont positives. Il faut toutefois noter que les valeurs des composants ne permettent pas, en général l'accord en dessous de la bande des 40 m.

- boite de couplage automatique T1 d'Elecraft : elle est autonome, assez petite et permet d'accorder à peu près n'importe quelle longueur de fil grâce à un montage en L comportant 126 positions en capacités et en inductance; elle a besoin de moins de 1 watt pour fonctionner, ce qui en fait le compagnon idéal pour le portable en QRP, tel que les opérations SOTA. Je l'utilise très souvent pour accorder des antennes Levy constituées d'un dipole de longueur quelconque (mais si possible avec 2 fils de longueur supérieure à 1/8 de la longueur d'onde travail pour avoir un rendement décent) raccordé à une descente en fil parallèle (appellé aussi twin lead d'impédance 300 à 600 ohms), et d'un balun rapport 1/1 ou 1/4 - par exemple le balun BL2 d'Elecraft


- pour passer de la ligne de transmission symétrique (le twin lead) à la sortie du transceiver qui est non-symétrique. J'ai lu beaucoup de commentaires sur ce type de montage qui ne traiterait pas de manière convenable ce passage symétrique-non symétrique et ne ferait pas fonctionner correctement la boite d'accord non-symétrique, à cause de la non suppression des courants ou des tensions de mode commun. Il est probable que ce montage n'est pas orthodoxe, mais je trouve que son rendement est en général suffisant par rapport aux signaux reçus ou émis avec une antenne QRO.

MISE A JOUR DE NOVEMBRE 2008 : Après une discussion fort intéressante avec Luc (F6HJO) qui utilise une boîte de couplage fonctionnant réellement en symétrique, j'ai recommencé une série d'essais comparatifs avec différentes configurations. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il était tout à fait possible de connecter directement la descente symétrique à la sortie de la boîte de couplage SANS BALUN. Par contre il convient de limiter au maximum la longueur du cable coaxial entre l'entrée de la boîte de couplage et le TX, sous peine de rayonnements parasites à proximité. Dans ce cas de figure il est probablement utile d'interposer une self de blocage des courants de gaine : ceci peut être réalisé en enroulant le coaxial pour former quelques spires ou en insérant une ferrite autour du coaxial.

- un mini wattmetre et tosmetre conçu par KD1JV et commercialisé par Four States QRP Club ; l'affichage est en BCD sur 2 groupes de 4 LED qui donnent donc 2 chiffres décimaux; c'est un peu déroutant au départ mais on s'habitue vite à décoder !!; il existe d'ailleurs un petit montage qui permet de décoder le BCD et d'afficher les 2 chiffres en clair sur un afficheur 8 segments. Malheureusement ce kit n'est plus disponible. KD1JV a conçu il y a quelques années un autre kit très complet assurant les fonctions de fréquencemètre - wattmètre - rosmètre - ampli BF, ce qui en fait un complément très utile en portable : le QBSA ;

Là encore ce kit est épuisé.
Il est possible de trouver un équivalent chez NORCAL.

- le FCC1 - FCC2 : un ensemble fréquencemètre - DDS conçu par NORCAL, un groupe d'OM de Californie qui propose d'autres kits très intéressants et des composants difficiles à trouver.


Ce kit fonctionne vraiment très bien; il est une base idéale pour constituer un TRX toutes bandes fonctionnant en DDS :
- à l'émission, la fréquence est directement la fréquence d'émission, il n'y a plus qu'à l'amplifier (si nécessaire !!) les quelques milliwatts fournis par le FCC2,
- en réception, il est possible de programmer une fréquence simulant le VFO compte-tenu de la valeur de la fréquence intermédiaire, et d'y rajouter un décalage de fréquence pour obtenir un battement BF à une fréquence audible.