> version du 3 novembre 2015

Il existe maintenant une multitude d'autres kits qui fournissent le circuit imprimé et les composants, la mise en boîte et la connectique étant à la charge de l'OM.

J'en ai listé quelques-uns ci-dessous, mais les OM intéressés pourront faire une petite recherche sur Internet : il existe de nombreux site français ou étrangers listant les fabricants de kits, pour la plupart d'ailleurs de simples OM qui mettent à la disposition de tous leurs trouvailles, dans le plus pur esprit OM d'ailleurs :
- le site de K3WW
- le site de W0CH
- le site de F6BLK
... et bien d'autres

En ce qui me concerne, j'ai désiré commencer cette série par des kits que j'appelle "minimalistes", non pas par la qualité du matériel et le plaisir à les assembler et les utiliser, mais plutôt par le peu de composants utilisés et donc l'astuce du concepteur.

En commençant par le plus simple, vraiment très simple !!, je vous présente le PIXIE2, conçu au départ par RV3GM, puis amélioré par G3LHJ, WA6BOY et KI6DS. Il s'agit d'un véritable TRX, dont voici quelques caractéristiques :
- émission sur fréquence fixe donnée par le quartz,
- réception à conversion directe,
- possibilité de décalage entre émission et réception pour être entendu sur la bonne fréquence (en effet pour les TRX à conversion directe, l'oscillateur utilisé à l'émission est le même que celui utilisé pour la conversion, donc votre correspondant sera exactement au battement nul, d onc inaudible chez vous !!,
- environ 200 milliwatts à l'émission en fonction du transistor utilisé pour le PA,
Pas mal d'information sont disponibles sur le Net : voir par exemple KENNELE . Vous y trouverez également de précieux conseils pour améliorer les performances, notamment les problèmes de détection des stations AM très QRO le soir. Le point faible de ce type de schéma est bien la partie réception : il est indispensable d'utiliser une antenne accordée et des filtres de bandes, ainsi qu'un bon blindage autour du circuit imprimé (une boite de pastilles pharmaceutique fait parfaitement l'affaire) pour limiter la détection directe des stations indésirables hors bande.
J'ai pu réaliser des QSO sur 40 mètres en journée pour éviter le QRM broadcast, et le soir sur 80 mètres.

Un modèle à peine plus complexe est le FOXX3 conçu par GM3OXX; il était commercialisé par KANGA UK, mais la société a disparu en 2004; dommage ... Une bonne description est donnée par OK1RP (aller en fin de la page). Il s'agit d'un TRX à conversion directe sur 14060 khZ (pilotage quartz) : 300 milliwatts au maximum, pas mal de QSO européens + 2 DX aux USA en 2003, au maximum du cycle solaire.

Toujours dans le genre minimaliste, mais avec des performances qui deviennent très satisfaisantes pour un TRX à conversion directe, et en plus avec quelques gadgets (manip électronique intégré, possibilité de VXO, écoute au casque plus confortable) : voici le célèbre RockMite qui existe en plusieurs versions (3560, 7030, 14060 kHz). Le manuel de montage (ici la version 40m) est accessible et donne une très bonne idée des étapes à suivre pour le montage. Là encore, il est agréable de suivre ce document bien rédigé.
J'en ai assemblé plusieurs dans des petits boitiers en plastique noire trouvés chez SELECTRONIC :

L'utilisation est vraiment agréable pour un si petit TRX; j'ai réalisé plusieurs dizaines de QSO, surtout sur 40 mètres, avec notamment des participations à des contests en QRP dont le célèbre O-QRP en classe VLP (< 1 watt).

En 2014 sont apparus un grand nombre de kits chinois, "très semblables" (pour ne pas dire copiant) le concept du PIXIE, du ROCKMITE et surtout du 49'er. Ils sont disponibles sur ebay pour des prix très bas (de 5 à 15 USD - port gratuit !). Il existe un très grand nombre de sites les vendant, mais les schémas sont tous quasi identiques. Pour la version 49'er il s'agit d'une conversion directe avec un NE602, un VXO en réception, 1 quartz en filtre passe bande en entrée du NE602, un LM386 en ampli BF, 1 oscillateur BF local pour l'écoute de sa CW (mais pas de manip électronique) et environ 1 watt sous 12 volts, même si les prétentions des vendeurs sont quelquefois délirantes (j'ai vu jusqu'à 5 watts annoncés pour l'équivalent d'un 2N3866 !). Tous ces kits sont sur 7023 kHz, la fréquence QRP en Chine ; il est très facile de remplacer les quartz fournis par des quartz 7030 khz ; aucun réglage ou alignement n'est nécessaire : ça fonctionne du premier coup !
J'ai acheté le mien sur ce site ; la documentation est simpliste, mais le principal y est : le schéma électrique et un schéma d'implantation. Le texte accompagnant les schémas est illisible en anglais (traduction approximative du mandarin !) mais ce n'est pas bien grave, vu la simplicité du schéma. Ca fonctionne du premier coup :

Les messages du réseau Reverse Beacons sont surprenants : mes signaux sont reçus dans toute l'Europe en milieu d'après midi, et quelquefois aux USA le matin au lever du jour. Avec ce genre de transceiver, la principale difficulté est la fréquence fixe en émission (le vxo n'est qu'en réception). Il est donc préferable de lancer appel pour attirer les correspondants.
Il s'agit d'un excellent projet pour motiver de futurs OM dans un radio-club par exemple.