version du 13 août 2014 à 17h00

Tout a commencé en 1998, à l'occasion de nos vacances d'été en Ardèche où j'ai eu la chance de rencontrer Georges Ringotte, F6DFZ. Celui ci m'a présenté son NORCAL40 , un kit produit à l'époque par le groupe NORCAL rassemblant des fanatiques du QRP en Californie. Ce petit TRX m'a tout de suite séduit par son originalité et ses performances : tous les composants sont installés sur une platine unique qui comporte également toutes les connections et les prises donc aucune liaison par fil à l'intérieur du boîtier, très faible consommation en RX (donc idéal pour le portable en QRP) et surtout des performances étonnantes sur 40m : niveau de bruit interne très bas, très grande résistance aux forts signaux, très bonne qualité de la BF et du filtre à quartz en échelle.
Georges m'a ensuite indiqué qu'un TRX révolutionnaire était annoncé : le K2. Il s'agissait d'un concept nouveau de kit, mais avec un niveau de qualité largement comparable à celui des matériels commerciaux habituels (vous savez les KENICYA ...) en préparation chez ELECRAFT fondé par Wayne, N6KR et Eric, WA6HHQ en 1998. Après m'être inscrit sur le forum de discussion d'Elecraft et avoir lu et relu le manuel de montage du K2 (accessible en ligne avec tous les schéma et les conseils de montage), je me suis lancé dans l'aventure de la construction de ce kit en septembre 1999.

Il s'agissait bien d'une aventure, car quand j'ai reçu le colis contenant mon K2 #644, j'ai été impressionné par la quantité de composants à assembler !!. Après quelques jours (et quelques nuits !) de montage avec mon fils Alexandre,

le grand moment est arrivé : celui de la première mise sous tension sur la bande de 7 Mhz, comme indiqué dans le manuel : et là surprise : tout s'est allumé comme prévu, et la procédure de test s'est correctement déroulée, ce qui m'a permis de brancher une antenne, .... et de traverser un grand moment de doute : le niveau de bruit était très faible .... mais des stations CW étaient pourtant présentes en ce bas de bande 7 MHZ; cela me changeait beaucoup de mon vénérable TS140 et son bruit de chute d'eau, même sans brancher l'antenne !!!

Le premier QSO avec mon K2 eu lieu le 25 novembre 1999 avec SQ9DJD sur 7027 kHZ : un grand moment d'émotion qui voyait la concrétisation de tous mes efforts !!

Assez rapidement, j'ai construit l'ampli KPA100 intégré dans le boîtier, puis la boîte de couplage KAT100 .

Après plusieurs années d'utilisation intensive du K2, j'ai construit :
- mon premier K1 #1605 équipé pour les 40, 30, 20 et 17m, avec la boite de couplage automatique intégrée KAT1 ,
- puis son jumeau le K1 #1998 équipé pour le 80m et le 15m,
- et enfin le plus petit transceiver QRP de la ligne Elecraft : le KX1 # 141 qui possède aussi sa petite boîte de couplage intégrée, le KXAT1 , ce qui en fait la plus petite station QRP complète que je connaisse : un TRX 3 bandes (40 et 20m en standard, le 80m étant possible avec un petit circuit additionnel dont l'installation est malgré tout très délicate : très peu de place, mais bravo aux concepteurs !! ça marche !!), un manip électronique intégré, une boîte de couplage, un VFO DDS, et même un espace dédié à une batterie interne !!

Ces kits permettent d'assembler des petites stations à l'allure très "pro" avec un ensemble mécanique (boîtier sérégraphié, design) de très bonne qualité.

Les concepteurs d'Aptos (le QTH d'Elecraft) ont franchi un grand pas avec le K3 qui est maintenant une référence dans le monde entier, notamment pour les DX expéditions. L'architecture est entièrement numérique, avec des performances semble t il "au top"; par contre le concept du kit a changé : en effet il s'agit d'assembler mécaniquement des modules déjà montés : ceci s'explique aisément puisque un usage intensif des composants CMS est fait, et que cela est probablement dissuasif pour une très grande partie des OM's, et du service après vente d'Elecraft !!, bien que l'exemple de l'ATS4 prouve le contraire !. Mais les performances annoncées sont probablement à ce prix.
Je n'ai donc pas fait le choix d'investir dans le K3, puisque mon fidèle K2 est toujours fidèle au poste.

Vers la mi 2011, Elecraft a frappé encore un grand coup avec l'annonce du KX3 au salon de Dayton (USA). Il s'agit d'un transceiver QRP (annoncé pour 10 watts quand même !), toutes bandes et tous modes, avec beaucoup des fonctionnalités du K3 (dont le même bloc afficheur multi fonctions), mais le tout dans un volume voisin du KX1 !! : idéal pour le portable, dont le SOTA. La grande nouveauté est l'architecture interne : en effet il s'agit d'un SDR (voir l'article sur le sujet dans le menu principal) ce qui reporte l'essentiel des fonctions évoluées (filtrage, gestion des fréquences, ...) vers la partie DSP et informatique.

Un vrai petit bijou !

. J'ai finalement franchi le pas, et passé commande d'un KX3 en 2012. Vous trouverez ici un résumé de mon expérience avec le KX3.